Bali | Pura Ulun Danu

Autre temple, autre découverte. Le temple d'Ulun Danu est situé au bord du lac Beratan, dans le nord de Bali. C'est d'ailleurs ce qui lui offre ce caractère assez unique. Cela me pose la question du caractère central et sacré de l'eau pour les temples que j'ai visité jusqu'à présent...

Ce jour là, je dois faire face à quelques problèmes bancaires, car les liaisons internationales sont interrompues. Il me reste moins de 100'000 roupies et ma journée vient à peine de commencer. Mais je prends mes tickets et décide de profiter de ce temps qu'il m'est donné à Ulun Danu.


En parcourant le site, je ressens quelque chose de différent. S'il reste un lieu très visité, on se laisse facilement emporté par un sentiment de liberté en voyant ces grands espaces autour des temples, ou l'étendue du lac qui borde le temple.




Lors de ma visite, je trouve quelques svastika dissimulées ça et là. Comme tout européen, je ne peux pas m'empêcher de repenser à l'utilisation qui en a été faite par les nazis. C'est l'occasion de me répéter que la représentation du bien et du mal ne se traduit pas dans ses artifices, mais dans le sens qu'on leur donne.


Je retrouve les différentes parties caractéristiques des temples ; Les Jeroan où ont lieu les prières et où l'on retrouve les autels à offrandes, les toits en fibre de palmier, le Jaba servant à la préparation des offrandes et les parties moins sacrées où je déambule.





La beauté des lieux est aussi liée à la pureté des gens qui préservent le site. Malgré l'aspect touristiques des temples de Bali, les croyants ont su préservé l'authenticité des lieux en laissant la porte ouverte à la découverte.




#Geoffrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire