Surabaya | Grande Mosquée

En venant en Indonésie, je savais qu'à l'exception de Bali, j'entrerais en terre musulmane. J'ai donc profité de mon passage à Surabaya pour me rendre à la Grande Mosquée Nationale de la ville. Autant avouer que c'était la première mosquée que je visitais un lieu sacré de l'Islam, parmi les plus grandes de Java Est.

Grande Mosquée Nationale de Surabaya

Au fur et à mesure de ma visite, on m'indique les différents us et coutûmes des croyants. On me présente d'abord les lieux où les croyants procèdent aux ablutions avant la prière, rigoureusement séparés pour ne pas mélanger les hommes et les femmes.

Espace destiné à l'ablution des hommes

D'ailleurs, si l'on prie en groupes, on ne prie pas en groupes mixtes. Pour poursuivre la visite de l'intérieur, je me déchausse donc en respect des traditions religieuses. La traversée de cette mosquée m'a laissé assez stupéfait de la grandeur de ces lieux et les majestueuses dorures en font - au delà d'un lieu sacré - un ensemble architectural intéressant.







Exposé, je note aussi la présence d'un énorme gong qui servait sans doute au Muezzin pour appeler les croyants à prier lorsque les mégaphones n’existaient pas encore.




Je découvre au fil de ma visite que le site ne comporte pas qu'un simple espace de prière, mais tout le nécessaire pour une vie de cité tels qu'un parc à enfant, une école coranique où encore une bibliothèque pour étudier les livres sacrés.

Espace de jeux pour enfants et librairie / école coranique
#Geoffrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire