Solo | Wayang Orang

Avez-vous déjà vu...un spectacle de marionnettes, sans marionnettes ? Le Wayang est une tradition populaire que l'on trouve sur les îles de Bali et de Java. Ce dernier consiste originellement en un spectacle de marionnettes, souvent fabriquées à base de cuir d'animaux (Est de Java) ou de bois (Ouest de Java) pour raconter les histoires de l'Indonésie (et notamment ce qui touche à l'Hindouisme et au Bouddhisme). Mais ce soir, ce ne sont pas des marionnettes que je vais voir jouer, mais des artistes d'Etat - en représentation hebdomadaire, au théâtre de Solo. On appelle ça, le Wayang Orang. Avant que le spectacle ne commence, il m'est raconté que la violence y a souvent une place centrale, mais que son expression est artistique. Aussi, sans savoir si c'est le cas ici, la tradition veut que chacun sache interpréter tous les rôles, ceux-ci n'étant attribués que quelques heures avant leur passage sur scène.


La plupart des spectacles joués au théâtre d'Etat de Solo reprennent la mythologie Hindoues du Râmâyana (parcours de Râma) et de la Mahābhārata (Guerre des Bharata). En l'occurence, ce soir il est question de la seconde épopée des Bharata. Parmi les nombreux parva, il est notamment fait référence à celui de l'Aranyakaparvan (livre de la forêt), celui qui m'a le plus amusé.




Dignes des meilleurs épisodes de Game of Thrones, ces éléments de la mythologie racontent - entre autres - les conflits entre familles royales pour la conquête des terres. Il est donc question de violence, de pouvoir et bien évidemment de romance. Mais la violence dans ce type de spectacle se retranscrit sous des formes plus théâtrales et canalisées par des gestes lents.


S'ils n'ont pas été rédigés exactement à la même période, chacun des recueils fait référence à l'autre, ce qui en fait donc des oeuvres complémentaires. Et bien que je ne comprenne pas vraiment le Bahasa, l'histoire est relativement évidente grâce au jeu (parfois comique) des acteurs. Toujours dans la symbolique et comme le spectacle a commencé, il se clôt sur le Gunungan qui représente la montagne de l'ascension dans la vie des hommes (symbolisés par la maison) vers la spiritualité divine (symbolisé par le haut de la montagne).



#Geoffrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire