La plupart des spectacles joués au théâtre d'Etat de Solo reprennent la mythologie Hindoues du Râmâyana (parcours de Râma) et de la Mahābhārata (Guerre des Bharata). En l'occurence, ce soir il est question de la seconde épopée des Bharata. Parmi les nombreux parva, il est notamment fait référence à celui de l'Aranyakaparvan (livre de la forêt), celui qui m'a le plus amusé.
Dignes des meilleurs épisodes de Game of Thrones, ces éléments de la mythologie racontent - entre autres - les conflits entre familles royales pour la conquête des terres. Il est donc question de violence, de pouvoir et bien évidemment de romance. Mais la violence dans ce type de spectacle se retranscrit sous des formes plus théâtrales et canalisées par des gestes lents.
S'ils n'ont pas été rédigés exactement à la même période, chacun des recueils fait référence à l'autre, ce qui en fait donc des oeuvres complémentaires. Et bien que je ne comprenne pas vraiment le Bahasa, l'histoire est relativement évidente grâce au jeu (parfois comique) des acteurs. Toujours dans la symbolique et comme le spectacle a commencé, il se clôt sur le Gunungan qui représente la montagne de l'ascension dans la vie des hommes (symbolisés par la maison) vers la spiritualité divine (symbolisé par le haut de la montagne).
#Geoffrey
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