Bali | Terrasses rizicoles

Le riz est la base d'alimentation des populations d'Asie du Sud-Est, mais aussi la céréale la plus consommée au monde. Je me devais donc d'aller vagabonder sur l'une des nombreuses terrasses rizicoles de Bali.

Plant de riz

Sur une route entre Kuta et Ubud, je me rends compte que quelques personnes descendent le long d'une voie rapide qui donne accès à un ensemble de terrasses. Je décide alors de marquer un arrêt pour suivre le mouvement et prendre quelques clichés de ce que je vois. A ce moment, la circulation est très dense et la route ne se prête pas à être traversée, mais ce que j'y trouve en valait bien la peine.

Entrée du site rizicole

Il est environ 3h et il fait bien trop chaud pour que les riziculteurs soient au travail. Mais après quelques pas, j'aperçois cet homme à la peau brûlée par le soleil, qui tient dans ses mains des sauts pour la récolte du riz. Mais je comprends rapidement qu'il s'agit d'une sorte d'attraction à touristes lorsqu'il me propose de prendre une photo avec lui moyennant finances.

Riziculteur du site

Si l'authenticité du lieu en est un peu affectée, je découvre l'univers rizicole. Et quelle organisation, quelle ingéniosité ! Jusqu'alors, je n'avais pas compris l'intérêt des terrasses, mais ce système permet une irrigation simple, rapide et efficace pour les riziculteurs.

Irrigation artificielle

Irrigation semi-naturelle

A ce moment là, quelques touristes se prêtent à la réalisation d'un film souvenir à l'aide de leur drône, mais je préfère concentrer mon regard sur ce que j'aperçois. Les terrasses sont une usine à ciel ouvert, la poussière en moins et la nature en plus.

Terrasses et bureau des travailleurs




#Geoffrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire