Bali | Pura Tirta Empul

Il existe tellement de temples à Bali que mon court séjour ne suffira pas pour tous les visiter. Mais je pars aujourd'hui à la découverte du Pura Tirta Empul. Il est le premier temple que j'ai vraiment exploré, ce qui m'a donc valu de porter le fameux sarong pour cacher mes jambes en respect des traditions hindous.


Ce temple a été creusé directement dans la falaise qu'il habite, avec un style classique aussi dit Candi, en rapport à Shakti qui est dans la mythologie hindous une divinité représentant la force, la puissance et le pouvoir. Ce style est très répandu dans les temples bouddhistes de Java, mais adoptent d'autres caractéristiques telles que la présence de stupas. J'observe à Tirta Empul que les gargouilles rattachées symboliquement à la protection des divinités sont nombreuses.


A l'entrée de ce temple, je note qu'un bassin sert à quelques croyants pour se purifier avec l'eau provenant de la rivière Pakrisat et jaillissant d'un bassin supérieur. Il m'est alors raconté que les derniers jets d'eau (à l'orient) ne sont pas utilisés car ils sont réservés aux événements plus tristes tels que les décès où les maladies. Le troisième bassin - plus bas dans le temple - ne contient quant à lui que des (énormes) poissons. Voyant des locaux le faire, j'en profite alors pour tremper mes pieds dans ce bassin plein de vie.

Bassin supérieur d'où l'eau provient

Second bassin destiné à la purification


Bassin inférieur avec les (gros) poissons

Je suis assez impressionné de savoir que tout ce site a été bâti directement dans la falaise et que son eau provient d'une source naturelle. Mais je continues mon chemin à la découverte de ce petit univers, Je retrouve quelques éléments symboliques que j'avais déjà côtoyé ici et là sur Bali, tels que les places sacrées où ont lieu les puja (offrandes).



Fleurs de frangipanier



Sur ma gauche, je note qu'une grande maison moderne surplombe le temple. Je me questionne alors sur le rôle de cet édifice, puis j'apprends que ce n'est autre que la maison présidentielle où séjournent les dirigeants de ce monde lorsqu'ils visitent la province. Peut être vais-je songer à me lancer en politique...

Maison présidentielle de Tampaksiring

#Geoffrey