Penang | Chingay Pride

Cela fait déjà bientôt semaine que j'arpente les rues de Georgetown et les plages de l'île. Mais pour ma dernière soirée - et un peu par hasard - je découvre qu'une célébration dont le départ est programmé pour 7.30pm, non loin de Komtar ; La Chingay Parade.



Cette parade est issue de la culture chinoise et se tient principalement en Malaysie et à Singapour, afin de célébrer les divinités - dont la déesse de la miséricorde, Guanyin - avant l'arrivée de la nouvelle année. Outre les performances acrobatiques, l'élément le plus emblématique de cette parade est le porté de drapeaux, parfois haut de 9 mètres.



Principalement célébrée à Singapour, Johor Baru et Penang, elle trouve des formes différentes pour chacun de ces lieux. Pour ce qui est de Penang, elle se veut sans doute plus "artistique" dans l'esprit de l'île, plus proche du sens Hokkien (dialecte) de Chingay. Mais elle est aussi sans doute l'une des moins importantes en termes de moyens, ce qui s'en ressent notamment par une fréquentation relative de la parade. QUID des prochaines parades à venir ?




#Geoffrey